Aller au contenu principal
Fermer

Un accord mondial sur l'impôt des sociétés possible cette année, selon l'OCDE
information fournie par Reuters 21/04/2021 à 17:05

UN ACCORD MONDIAL SUR L'IMPÔT DES SOCIÉTÉS POSSIBLE CETTE ANNÉE, SELON L'OCDE

UN ACCORD MONDIAL SUR L'IMPÔT DES SOCIÉTÉS POSSIBLE CETTE ANNÉE, SELON L'OCDE

DUBLIN (Reuters) - Un nouvel élan dans les discussions sur l'impôt sur les sociétés supervisées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est susceptible de déboucher sur un accord cette année, a déclaré mercredi le directeur de la politique fiscale de l'institution.

"Il y a un élan, il y a une nouvelle dynamique qui est susceptible de nous amener à une résolution", a déclaré Pascal Saint-Amans lors d'une conférence en ligne, citant notamment l'intervention récente de la nouvelle administration américaine.

"Il y a une forte impulsion, surtout après la pandémie de COVID-19 quand les gouvernements attendront de leurs entreprises, lorsqu'elles renoueront avec les bénéfices, qu'elles ne basent pas ces profits dans des juridictions à faible fiscalité, alors qu'ils les ont soutenues pendant la pandémie," a-t-il ajouté.

Début avril, la secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a plaidé en faveur de l'instauration d'un taux minimum mondial pour l'imposition des sociétés qui permettrait selon elle de mettre un terme au nivellement par le bas observé depuis une trentaine d'années sur cette fiscalité.

(Padraic Halpin, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 22 avril 08:54

    Un impôt mondiale existera le jour où les poules auront des dents .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...